Test et Avis du site de rencontre Be2.fr

de | 2 juin 2017

Be2.fr : le site de rencontres sérieuses et authentiques.

avis sur le site de rencontre be2.fr

Lancé en 2004 par un jeune entrepreneur allemand du nom de Robert Wuttke, le site de rencontre Be2 a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la rencontre amoureuse sur internet, et revendique son ouverture à l’international. Il fait partie des sites spécialisés dans la rencontre en ligne les plus importants et, fort de sa présence dans de nombreux pays du globe, compte pas moins de 37 millions d’utilisateurs en 2016, à travers 40 pays différents. Chaque pays possède sa version de Be2 dans sa langue natale.

Be2 est particulièrement utilisé en Europe et en Amérique du Sud, où il est très populaire.
Quelques chiffres récents permettent de comprendre l’importante communauté que réunit ce site de rencontre, notamment dans notre pays : 5 millions d’utilisateurs sont inscrits sur Be2 dans l’hexagone, et 15 000 nouveaux membres sont enregistrés chaque semaine. Be2.fr est le 15 032ème site le plus fréquenté de France, avec environ 100 000 visites mensuelles estimées (chiffres de février 2017). De plus, d’après une estimation de 2016, 40% des membres abonnés trouvent l’âme-soeur sur Be2.

Concept du site Be.fr

Le principe du site est basé sur le “matchmaking”, ou rencontre par affinité. Dans les faits, cela signifie que le site calcule les points communs entre chaque membre, grâce à des tests et questionnaires précis, et propose ainsi à chaque personne des profils qui sont censés lui ressembler et avec lequel il pourrait avoir des affinités particulières. Chaque célibataire inscrit doit ainsi répondre à un questionnaire détaillé sur sa personnalité, ses goûts et sa vision du couple, et se voit ensuite proposer des profils qui lui correspondent, selon les points communs entre ses propres réponses et celles des autres. Il a alors la possibilité de contacter par message les célibataires qui lui sont proposés.
Les tests de personnalité à remplir par chaque membre désireux de trouver l’amour sont très complets et demandent du temps. Ils sont faits pour cerner et représenter le plus précisément possible la personnalité de l’abonné. Le questionnaire est obligatoire à l’étape de l’inscription, cela probablement pour permettre de “filtrer” dès le départ les éventuels faux profils et les personnes qui ne seraient pas assez motivées ni investies dans leur envie de faire des rencontres sérieuses.

La rencontre sérieuse avec Be2

Spécialiste de la rencontre dite de “matching”, Be2 propose plusieurs outils pour aider à rendre le contact aisé entre ses membres. Dans un premier temps, un long questionnaire de personnalité, obligatoire à l’inscription, permet de proposer à l’abonné des profils ciblés, ou “partenaires recommandés”, qui lui correspondent. D’autres tests d’affinités sont ensuite également disponibles, ainsi qu’un service de messagerie, une fonction album photos et des outils de recherche. Plusieurs critères sont disponibles afin d’affiner sa recherche, notamment l’âge, la localisation géographique ou encore le niveau intellectuel. Les profils sélectionnés sont ensuite caractérisés par leur degré de comptabilité avec la personne qui a effectué la recherche.

L’interface du site est simple et dotée d’un design plutôt sobre. Be2.fr se concentre véritablement sur le fonctionnement des tests de “matchmaking” afin de rapprocher ses membres et de maximiser leurs chances de trouver des personnes qui leur correspondent.
Le site est organisé en fonction des régions et des villes, dans le but de permettre à ses abonnés de se focaliser sur des partenaires potentiels situés dans leur secteur géographique.

Idéal pour les personnes ayant été déçues par des relations précédents, Be2 cible plus particulièrement les célibataires de 40 ans et plus, qui correspond à la tranche d’âge moyennes des célibataires inscrits sur le site.

Un des points fort de ce site de rencontre est son application mobile, compatible sous Android et iOs, qui permet d’utiliser Be2 sur tous les supports mobiles (smartphones, tablettes), sauf les smartwatch.

Tarifs Be 2

Ce site de rencontre propose des tarifs d’ abonnement à partir de 24.90 euros par mois, pour des périodes de 3 mois, 6 mois ou 1 an au choix. L’inscription est gratuite, mais sans abonnement très peu de fonctions sont disponibles et il n’est pas possible d’accéder aux profils complets des membres. La version gratuite est en effet assez pauvre et se compose du test de personnalité à l’inscription, de la possibilité de compléter son profil et d’y ajouter une photo, d’une liste limitée de célibataires compatibles et de l’envoi d’un premier message.logo rencontre be2
Sans abonnement, il sera impossible d’envoyer d’autres messages en illimité, ni d’accéder à la liste complète des inscrits, ni de consulter les photos des autres membres. Ce qu’il fait qu’il n’est pas complètement gratuit comme avec l’offre meetic gratuit disponible sur ce site.

Le site propose ainsi des tarifs allant de 34.90 euros par mois pour 3 mois d’abonnement (soit 104.70 euros en tout), de 25,90 euros mensuels pour une durée de 6 mois (soit 155.40 euros au total) et de 24.90 euros par mois pour une période de 12 mois (soit un total de 298.80 euros). Attention cependant car il est toujours indiqué un montant mensuel, alors qu’une fois l’abonnement validé, le prélèvement est fait en une seule fois. Il est aussi renouvelé automatiquement à la fin de la période choisie, dans le cas où aucune résiliation n’a été préalablement demandée par le client.
Be2 permet d’effectuer le paiement par carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express), ce qui enclenche automatiquement un prélèvement automatique pour la prochaine période, ou bien via une facture de téléphone.

Points forts et points faibles

L’un des points forts du site Be2 est sans conteste son ancienneté et sa position d’acteur principal sur le marché de la rencontre en ligne. Il use d’une stratégie à l’international qui renforce encore sa notorioté auprès des célibataires qui cherchent l’amour et en font un des sites de rencontre les plus connus et utilisés.
Selon certaines critiques, son fonctionnement est plus proche de celui d’une agence matrimoniale, que de celui d’un site de rencontre classique.
La parité homme-femme est très satisfaisante, et les tarifs assez compétitifs, bien que qualifiés parfois d’un peu excessifs compte tenu de l’interface peu élaborée du site et un nombre d’options inférieur à celles d’autres sites du même genre.

Avis Be2 de la part des utilisateurs

Difficultés de résiliation

Beaucoup d’avis d’utilisateurs de Be2 mécontents relatent un problème concernant la possibilité de résiliation sur le site. En effet, selon plusieurs anciens membres de Be2.fr, la résiliation de son compte semble assez compliquée à obtenir. Les conseillers du site seraient difficilement joignables par téléphone et une résiliation nécessiterait l’envoi de plusieurs documents par courrier et par fax. Beaucoup de personnes témoignent en ce sens et ont eu beaucoup de difficultés à faire résilier leur abonnement. Sans résiliation de la part du client, et même après simple suppression du compte en ligne, les prélèvements sont maintenus et continuent d’être renouvelés automatiquement. Seule la résiliation en bonne et due forme permet de supprimer définitivement son abonnement et fait cesser les prélèvements automatiques.

Renouvellements d’abonnements et prélèvements automatiques

couple formé sur le site de rencontre be2Le paiement en une seule fois, et non oar mensualités, s’avère également problématique pour nombre d’utilisateurs qui n’étaient pas préparés à se voir prélever une telle somme d’un seul coup. Bien que Be2 expose ses tarifs au mois, une fois la commande validée, c’est la somme totale pour l’ensemble de la période choisie qui est prélevée sur le compte en banque du client. De plus, le prélèvement est automatiquement programmé pour être renouvelé dès la fin de la période choisie, ce qui a pu surprendre quelques abonnés. Loin d’être le seul site de rencontre utilisant cette méthode de prélèvement automatique et de renouvellement d’abonnement, le principe peut toutefois surprendre un utilisateur non averti. Chaque abonné doit être conscient de devoir effectuer une résiliation s’il ne souhaite pas voir son abonnement se reporter sur une nouvelle période.

Service client difficilement joignable

Plusieurs anciens usagers du site Be2 déplorent que le service client du site ne soit pas joignable par téléphone, ce qui complique les démarches et ne permet pas un véritable échange qui permettrait de résoudre des situations problématiques. Le service client ne propose en effet qu’un numéro de fax pour le service résiliation (le 01 72 70 32 45), ainsi qu’une adresse e-mail plus générale : service-client@be2.fr.
Selon certains avis, ce service a tout de même l’avantage d’être réactif, sympathique et disponible.

Présence de faux profils

De faux profils ont été détectés par certains utilisateurs du site. Ce type de profil mensonger est monnaie courant sur les sites de rencontre, et fait l’objet d’un contrôle dans la mesure du possible. Il peut s’agir de faux profils ayant réussi à passer par les mailles du filet, notamment à travers le questionnaire de personnalité détaillé demandé en début d’inscription par Be2, et qui permet d’écarter un bon nombre de profils non authentiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *