Le référencement naturel à la performance désigne le fait de proposer une prestation rémunérée en fonction des résultats obtenus.Tout juste, les prestataires proposant du référencement à la performance ont parfois servi de mauvais liens. Parce que quand ils obtiennent des résultats, ils ne passent pas trop de temps au départ. Votre visibilité dans les moteurs de recherche et, dans certains cas, l’avenir de votre entreprise sont en jeu. 

Référencement naturel à la performance : ce que c’est

Le référencement naturel à la performance désigne le fait de proposer une prestation rémunérée en fonction des résultats obtenus.

A première vue, cette formule semble être très utile pour le client : le référenceur est payé s’il atteint des résultats préalablement définis. Contrairement à ce qu’écrivent les meilleurs référenceurs, tout lien n’est pas bon. 

Pour cette raison, Google a récemment développé un outil pour rejeter les liens médiocres. Les mauvais liens créés à partir de sites Web au contenu douteux peuvent devenir pénalisant. A tel point que la méthode est parfois utilisée par des sociétés peu scrupuleuses pour pénaliser discrètement les classements de leurs concurrents. Mais même s’il n’y a rien de mal, tout prestataire qui fait un mauvais travail de référencement nuira à son client.

En fin de compte, les conséquences peuvent être similaires aux conséquences d’un concurrent cherchant à nuire. À l’origine, Google devrait proposer son outil pour éviter que les sites Web abusifs ne soient sévèrement pénalisés. Désormais, la possibilité de désavouer certains liens ne résout pas tout, surtout lorsqu’il y a eu des pénalités sévères. L’objectif est donc d’éviter le recours à cet outil et d’éviter les pénalités C’est l’une des raisons pour lesquelles on a recours à un articlé sponsorise

Les mauvais liens à l’origine d’un déclassement

Les prestataires proposant du référencement à la performance ont parfois servit de mauvais liens. Parce que quand ils obtiennent des résultats, ils ne passent pas trop de temps au départ. 

Le raisonnement est le suivant : on crée des liens, si cela fonctionne on continue et si cela ne marche pas, on oublie. Le client n’a alors rien à payer. 

Cependant, des complications peuvent toujours survenir lors de la création de mauvais liens. Si le référencement naturel n’effectue pas le travail nécessaire pour une amélioration durable, l’amélioration n’aura pas lieu. 

Alors c’est simple : il n’y a pas d’autre raccourci que de trouver des méthodes douteuses. 

Crédits : Pixabay

Le danger d’un référencement médiocre

Lorsque les moteurs de recherche trouvent des abus, les sanctions tombent et peuvent durer longtemps, même en désavouant les liens douteux. 

A long terme, le taux de réussite des « stratégies » basées sur la manipulation d’algorithmes est nul pour le client concerné, qui doit assumer la responsabilité des actions de son prestataire.

Une fois qu’un moteur de recherche détecte un abus, le client verra son classement chuter. Selon la gravité de l’abus, le site ira plus bas, plus ou moins sévèrement. 

Dans le pire des cas, il sera complètement retiré des moteurs. Avant de confier votre offre à un prestataire, il est judicieux d’être conscient de l’impact potentiel des mauvaises pratiques sur votre visibilité en ligne. Choisissez un prestataire fiable, précis et compétent. 

Référencement à la performance : comment et avec qui ?

Comme nous l’avons vu, un client qui souhaite améliorer son référencement naturel doit choisir son référenceur avec soin, car il lui confie une grande part de responsabilité.

Votre visibilité dans les moteurs de recherche et, dans certains cas, l’avenir de votre entreprise sont en jeu. Cependant, aucun bon référenceur ne travaille gratuitement.

Le risque est donc de faire appel à des référenceurs débutants ou inexpérimentés. Un bon référenceur a beaucoup de compétences indispensables. De nombreuses grandes entreprises recherchent les meilleurs profils. 

Heureusement, certains des meilleurs référenceurs sont des indépendants qui refusent des postes salariés. Parmi ces experts en référencement, certains acceptent parfois des prestations de référencement naturel à la performance. 

Le risque du travail bâclé et ses conséquences sur le référencement

Le référencement naturel est un métier qui demande un haut niveau de compétences particulières et de rigueur. Des résultats de qualité nécessitent de fournir un travail de qualité. 

Dans la vie, il n’y a pas de victoire sans guerre. En référencement naturel, il n’y a pas de réussite sans un travail de longue haleine.  

Avant de choisir un référencement à la performance, considérez les « pour » et les « contre » et identifiez les risques de méfiance envers le prestataire. 

Posez toutes les questions nécessaires avant de faire confiance au référenceur. Décidez simplement si vous en êtes vraiment convaincu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.